Les inégalités de revenus en France

Au début du XXe siècle, les 10 % les plus riches de la population française accaparaient environ 40 % du revenu global, contre 33 % à la fin des années 1990. A long terme, les inégalités de revenus ont donc diminué. Mais on assiste aujourd'hui à un retournement de tendance. Un changement probablement sous-évalué car les statistiques officielles ignorent la hausse de la valeur du patrimoine des ménages. Ce qui minore l'ampleur de l'enrichissement des plus aisés.




Etat des lieux

Les écarts de niveau de vie

Entre 1999 et 2009, le niveau de vie des 10  % les plus pauvres a progressé de 610 euros. Celui des 10  % les plus riches de 8 190 euros...

Les revenus du travail

Les inégalités de salaires entre les hommes et les femmes demeurent importantes, tandis que le phénomène des travailleurs pauvres persiste.

Les hauts revenus

Plus les niveaux de vie sont élevés, plus ils progressent. Le constat est particulièrement vrai pour les très hauts salaires, dont les augmentations ont atteint des sommets difficilement justifiables.

Le patrimoine

Le patrimoine se constitue au travers d'une accumulation de richesses au cours d'une vie et au fil des générations. Les inégalités de patrimoine sont démultipliées par rapport aux écarts de revenus : les 10  % les plus fortunés possèdent la moitié de la richesse du pays.

La pauvreté

Le nombre de personnes ayant un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté, fixé à 50  % du revenu médian, s'est accru de 760 000 entre 2002 et 2009, soit une hausse de 20  %.

Revenus : les inégalités et la pauvreté en hausse continue

Les écarts de niveaux de vie se creusent en France et le nombre des plus démunis progresse depuis dix ans. Parmi eux : les peu qualifiés, les étrangers et les chômeurs.

Comment la finance fait exploser les inégalités

Les salariés de la finance ont fait une entrée en force dans le monde des grandes fortunes, grâce à une hausse vertigineuse, et largement injustifiée, de leurs revenus. Creusant ainsi les inégalités.

L'essor des riches

La progression de la part allouée aux dividendes, le développement de la finance et l'adoption d'une politique fiscale accommodante ont permis aux riches de creuser l'écart.

Revenus des grands patrons : la dérive continue

Depuis les années 1990, les rémunérations des grands patrons se sont envolées sous l'effet des techniques de gouvernance d'entreprise visant à resserrer les liens entre actionnaires et dirigeants. Les tentatives pour maîtriser cette flambée économiquement injustifiée et socialement inacceptable ont échoué jusqu'ici.

Pauvreté : le chassé-croisé jeunes-vieux

Avec la montée en charge des systèmes de retraite et la dégradation du marché du travail, la pauvreté, qui touchait hier essentiellement des personnes âgées, concerne aujourd'hui surtout des jeunes.

"Les écarts de salaires ne bougent pas"

Le mouvement de rapprochement des salaires entre les hommes et les femmes est quasiment en panne. Comme si le mécanisme de rattrapage était bloqué et la parité inaccessible.

Les conditions féminines en France

Les Françaises conjuguent à la fois une natalité élevée et un fort taux d'activité. Un exploit cher payé, particulièrement pour les plus modestes d'entre elles qui cumulent précarité et risque de pauvreté.

Inégalités au pluriel sur le marché du travail

Les inégalités entre hommes et femmes persistent. Et elles progressent entre les femmes elles-mêmes.

L'ascenseur social ralentit

Le poids croissant de l'héritage combine ses effets avec le ralentissement de la croissance économique pour limiter l'ascenseur social. Pour celles et ceux qui ont vu le jour entre 1944 ...

Quelle égalité des territoires ?

Ministère de l'Egalité des territoires, lois de décentralisation, la question territoriale occupe l'actualité politique sur fond de crise économique. Regards croisés d'un économiste et d'un président de région.

Les villes les plus inégalitaires de France

Alternatives Economiques et l'Observatoire des inégalités ont mis en évidence les communes les plus et les moins inégalitaires. Ce qui diffère du palmarès des villes les plus riches ou les plus pauvres.

Les facteurs d'accroissement des inégalités

Comment s'explique l'évolution des inégalités de revenus ?

L'inégalité des revenus a augmenté dans la majorité des pays depuis trente ans. Une hausse qui a contribué à creuser les inégalités et qui est généralement attribuée au progrès technique et à la mondialisation. Mais il ne faut pas négliger le rôle des politiques publiques dans ce processus.

Inégalités : le grand bond en arrière

Depuis les années 1970 et l'explosion des hauts revenus, les inégalités progressent dans les pays développés. Une société de rentiers se remet en place. Une régression, dénonce Camille Landais.

Pourquoi les riches en font trop

La France accablerait ses riches d'impôts et les pousserait à l'exil, se privant ainsi de précieuses forces créatives. Le plaidoyer est connu, mais pas convaincant.

Les effets de la crise sur la pauvreté

Avec la crise, l'emploi s'est davantage précarisé et le chômage a progressé. Ces facteurs expliquent en partie la hausse de la pauvreté.

A l'école des inégalités

L'école est supposée apporter à chacun les outils d'une émancipation intellectuelle tout en permettant de contrecarrer les inégalités liées à la naissance. Or, sous couvert de méritocratierépublicaine et d'égalité des chances, l'institution scolaire contribue à la reproduction sociale, mais aussi à sa légitimation.

Des politiques publiques insuffisantes

Les outils pour réduire les inégalités

Pour réduire les inégalités, il ne suffit pas de prendre aux riches pour donner aux pauvres. De l'école à la famille en passant par la santé, la lutte contre les inégalités impose de s'engager sur un grand nombre de fronts.

"On sous-estime l'ampleur d'une crise qui réclame des réponses beaucoup plus volontaristes"

Entretien avec Emmanuel Maurel : vice-président de la région Ile-de-France et membre de l'aile gauche du PS

Priorité à la lutte contre les inégalités

En France, comme dans tous les pays développés, les trente dernières années ont été caractérisées par une hausse fantastique des ...

Pauvreté : combattre les inégalités par le bas

Proposition : supprimer le quotient familial pour financer un crédit d'impôt de 750 euros dès le premier enfant et revaloriser immédiatement le RSA

La pauvreté n'est pas une fatalité

Le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté présenté en janvier dernier a le mérite de lier logement, santé, éducation, emploi, etc. Mais nombre des mesures annoncées restent insuffisantes.

Contre la pauvreté, l'emploi ne suffit pas

Les politiques sociales menées jusqu'à présent n'ont pas permis de faire reculer la pauvreté. Pour être efficaces, elles doivent agir simultanément sur plusieurs fronts.

Pauvreté : une politique en échec

« Réduire la pauvreté d'un tiers en cinq ans » : tel était l'objectif - ambitieux - affiché par Nicolas Sarkozy en 2007. La création du ...



Sommaires des parutions//Les inégalités de revenus en France n°102