Un monde d'inégalités


Alternatives Economiques n° 375 - janvier 2018

Un rapport piloté par une centaine de chercheurs montre l'aggravation des inégalités un peu partout sur la planète. Mais aussi que rien n'est inexorable.

  • Un monde d'inégalités

    Un rapport piloté par une centaine de chercheurs montre l’aggravation des inégalités un peu partout sur la planète. Mais aussi que rien n’est inexorable.

  • Les chiffres clés

    1. Depuis les années 1980, la Chine, l'Inde et d'autres pays émergents ont connu une forte dynamique de développement, entamant progressivement un mouvement de rapprochement de leur situation de celle des vieux pays industrialisés. Au niveau mondial, les inégalités entre pays se sont réduites. Mais la croissance ne fait pas tout : si elle contribue à une diminution de la pauvreté, elle ne représente pas l'assurance d'un monde moins inégal. Au contraire : du fait de la montée des inégalités à l'intérieur des pays, les écarts de richesse s'accroissent. ...

  • "Les inégalités progressent de manière différenciée"

    Les inégalités ont augmenté presque partout depuis 1980, surtout à l'intérieur des pays. Mais à des rythmes différents, car certains modèles, en Europe notamment, permettent de les contenir.


Alternatives Economiques n° 375 - janvier 2018
Articles/Un monde d'inégalités ( n°375 )