Redonner du pouvoir aux citoyens

Entretien avec Yves Sintomer, professeur en sciences politiques à l'université Paris VIII, membre du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris et chercheur invité à l'Institut de sociologie de l'université de Neuchâtel (Suisse)
Propos recueillis par Naïri Nahapétian
Alternatives Economiques Poche n° 049 - avril 2011

Pour Yves Sintomer, il serait nécessaire de démocratiser en profondeur les institutions nationales, mais aussi de renforcer la lisibilité des institutions locales. Ainsi réformée, la démocratie représentative serait redynamisée par une meilleure participation des citoyens.

Quelles réformes (y compris utopiques) faudrait-il mettre en oeuvre pour bâtir une démocratie représentative idéale ?
Si nous nous concentrons sur l'échelon national, il faudrait d'abord découpler la figure du président ou de la présidente du pouvoir réel.
Nous pouvons garder dans nos institutions un président élu au suffrage universel, car il s'agit d'une tradition à laquelle la majorité de la population semble attachée, à condition de le rendre inoffensif.
En Allemagne et au Portugal, mais aussi dans les monarchies constitutionnelles comme l'Espagne ou l'Angleterre, il existe ainsi une figure de référence, ayant un rôle de représentation de la nation, qui n'a pas de réel pouvoir de décision.

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.

Articles/Redonner du pouvoir aux citoyens ( n°049 )