Produire et consommer autrement


Alternatives Economiques n° 373 - novembre 2017

Porteurs d'innovations et créateurs d'emplois, les acteurs de l'Economie sociale et solidaire sont présents dans tous les domaines où notre société est confrontée à des défis : alimentation, énergie, logement, transport, lutte contre la pauvreté et les discriminations…

  • Au coeur de l'innovation sociale

    Face à une crise à la fois économique, sociale, écologique et démocratique, l'économie sociale et solidaire a investi de nouveaux domaines et multiplié les initiatives innovantes.

  • Ils réinventent l'agriculture, l'énergie, la solidarité...

    Porteurs de nouvelles pratiques et de nombreuses innovations, les acteurs de l'ESS esquissent les contours d'un nouveau modèle de production et de consommation.

  • Développer les énergies renouvelables citoyennes

    Sobriété et efficacité énergétiques, évolution des modes de consommation, projets de production d'énergie portés par des coopératives, ça bouge aussi sur le front de l'énergie. Dans la foulée de nos voisins allemands, où plus de la moitié des capacités de production d'énergies renouvelables appartiennent désormais aux habitants, un mouvement similaire s'est amorcé en France, facilité par l'évolution permise par la loi de transition énergétique de 2015 [[La loi sur la transition énergétique pour une croissance verte (TECV) a mis fin au monopole d'EDF sur le système énergétique français. ...

  • Reconstruire la solidarité

    Alors que notre modèle économique et social exclut un nombre croissant de personnes, associations et collectifs travaillent sans relâche en s'appuyant de plus en plus sur l'expérience des exclus eux-mêmes. J'ai connu plusieurs longues périodes dans la rue, trois ans en tout, confie Simon, la trentaine. La première fois, j'avais 18 ans. Puis je suis venu à Lille, et j'ai découvert le Collectif des SDF. Grâce à leur accompagnement, j'ai pu me reconstruire et trouver un appartement. ...

  • Se déplacer autrement

    Très impliquées dans la transition écologique, les coopératives sont en plein essor dans le domaine de l'autopartage et de la promotion du vélo. Des ateliers associatifs de réparation, comme La Rustine sur Dijon, créé en 2011, sont pensés comme des lieux d'éducation populaire, visant à démystifier ce domaine réputé technique. Certains s'organisent en réseaux : L'Heureux Cyclage, réseau des Ateliers Vélo participatifs et solidaires, rassemble plus d'une centaine d'ateliers associatifs d'aide à la réparation de la petite reine en France. ...

  • Choisir de nouveaux modèles démocratiques

    Comment le modèle coopératif, qui porte d'autres objectifs que de faire du profit, parvient-il à encourager les innovations ? L'innovation dans l'entreprise suppose au moins deux prérequis. D'une part, un mode de management favorisant la créativité, la motivation et l'implication des salariés. De ce point de vue, je suis convaincue que les Scop (sociétés coopératives et participatives) offrent un cadre favorable à l'innovation. Le deuxième prérequis de l'innovation est son financement. ...

  • Un acteur clé du développement local

    Avec les pôles territoriaux de coopération économique et le dispositif Territoires zéro chômeur de longue durée, l'ESS contribue à dynamiser l'activité locale et à apporter des réponses concrètes aux difficultés.

  • "L'économie sociale et solidaire innove et entreprend !"

    La nouvelle organisation des compétences des collectivités territoriales pose de sérieux problèmes à l'ESS.

  • "Gagner la bataille des idées"

    En dix ans, l'ESS a acquis une réelle visibilité. Mais pour transformer l'économie, il lui faut encore marquer des points.

  • "Le bouillonnement d'initiatives est ma raison d'espérer"

    Face aux dangers qui menacent le vivre ensemble, la planète… il faut continuer d'oeuvrer pour des formes d'économie vouées à la solidarité.

  • "Etre créatifs pour innover"

    Le gouvernement va proposer un pacte de consolidation et de croissance de l'ESS pour les cinq années à venir.


Alternatives Economiques n° 373 - novembre 2017
Articles/Produire et consommer autrement ( n°373 )