Manager par temps de crise

Entretien avec Alain Godard, ancien président d'Aventis CropScience
Propos recueillis par Guillaume Duval
À lire également
couverture
L'entreprise

Entretien avec Alain Godard, ancien dirigeant de Rhône-Poulenc Agrochimie, devenu Aventis CropScience. Alain Godard a connu des périodes troublées à la tête de cette entreprise. Notamment une restructuration lourde en 1993, au moment de la récession qui frappait alors l'économie française. Il revient sur les spécificités du management en temps de crise et sur les conditions à mettre en oeuvre pour pouvoir rebondir après de telles périodes.

Avec la crise, de nombreuses entreprises vont s'engager dans des actions de restructuration.
En effet, avec la tempête qui s'annonce, il leur faut souvent réduire la voilure pour satisfaire les actionnaires, les banquiers ou tout simplement construire des marges de manoeuvre face à un futur incertain.
Adapter les moyens d'une entreprise à la demande est évidemment nécessaire, mais ce serait une grave erreur de s'en tenir à une approche d'ajustement purement opérationnel.
Car si la crise est par habitude assimilée à la tempête, elle peut souvent être aussi une période favorable à la réflexion et à la remise en cause.

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.

Articles/Manager par temps de crise ( n°081 )