Management : comment innover ?

Marc Mousli

Entre deux firmes concurrentes, le management interne et les externalités (qualité du système de formation, des infrastructures, des services publics…) font la différence, et peuvent atténuer, voire annuler, l’avantage d’un fabricant disposant d’une main-d’œuvre à très bon marché. La qualité de l’organisation et celle de la coordination des différents acteurs participant à la conception, la fabrication et la distribution sont donc capitales. Comment entretenir cet avantage par l’innovation managériale ?

Dans l'économie mondialisée, le coût des facteurs de production, à commencer par les salaires et les matières premières, constitue une donnée majeure.
Mais nous disposons de multiples exemples d'entreprises européennes compétitives bien que leurs salariés soient payés vingt fois plus cher que les Indonésiens ou les Vietnamiens employés par leurs concurrents[1].

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.

Articles/Management : comment innover ? ( n°107 )