Les premiers pas de l'IA en entreprise

Anne Fairise
Alternatives Economiques n° 380 - juin 2018

Le grand chambardement annoncé des métiers par les systèmes d'intelligence artificielle (IA) n'est pas pour demain. Enquête dans les firmes françaises expérimentant Watson, le logiciel star d'IBM.

J'ai bien cru que Watson allait remplacer nos conseillers de clientèle", confie Eric Anglade, délégué syndical central FO au Crédit Mutuel-CIC.
Dès qu'il a appris en 2015 la signature d'un contrat entre IBM et la banque pour y développer, en langue française, son système star d'intelligence artificielle (IA), nommé Watson, il a craint le pire.
Rien d'étonnant, à voir les vidéos de promotion de l'époque sur le "système cognitif le plus avancé au monde", "capable de comprendre le langage humain, des milliards de données en temps réel et d'apporter des réponses, preuves à l'appui".
Le seul à avoir acquis une renommée internationale en remportant en 2011 le plus célèbre jeu télévisé des Etats-Unis [1] face à deux candidats humains.

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.

Articles/Les premiers pas de l'IA en entreprise ( n°380 )