Les démarches qualité

Laurent Jeanneau

Plusieurs réseaux nationaux de l'insertion par l'activité économique ont mis en place des démarches qualité qui s'inscrivent dans leur processus de professionnalisation. Autre possibilité: les certifications ISO, que les SIAE peuvent également obtenir.

Créé en 2000 par le Comité national des entreprises d'insertion (CNEI), ce label vise à reconnaître, renforcer et garantir la qualité des pratiques sociales dans les entreprises d'insertion.
Il est d'abord conçu comme un moyen de communication externe: il s'agit de prouver aux pouvoirs publics ou autres partenaires économiques la cohérence de l'accompagnement social mis en oeuvre par la structure labellisée.
Mais c'est aussi un outil de management et de progrès interne: il permet de constater, prévenir et corriger d'éventuels écarts aux bonnes pratiques, afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement.
La démarche de labellisation dure entre douze et dix-huit mois.

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Articles/Les démarches qualité ( n°081 )