Le management : de la théorie à la pratique

Le monde de l'entreprise évolue, et les pratiques de management avec lui. Nouvelles organisations et formes de travail, besoin d'innovation, diversité croissante, le rôle toujours plus accru du capital humain, nouveaux équilibres entre travail et loisir... autant de facteurs de changement que les entreprises doivent prendre en compte pour réussir. Il existe nombre de théories qui posent les principes de la « bonne » gestion du travail et des employés, mais le management reste surtout une pratique quotidienne : ce dossier présente ses évolutions et ses adaptations aux changements qui l'affectent, ses échecs et ses réussites.




Théories du management

Manager autrement, c'est possible !

Le management hiérarchique classique n'est pas la seule manière de faire fonctionner une entreprise. On peut aussi se passer totalement de "petits chefs". Mais attention : un tel fonctionnement est aussi en réalité plus contraignant et plus exigeant pour les salariés concernés.

Le management conserve ses secrets

L'art de diriger et d'organiser une entreprise conditionne sa réussite. Le management a donc largement inspiré les auteurs depuis Taylor. Sans qu'ils parviennent à dégager un modèle universel.

Les démarches qualité

Plusieurs réseaux nationaux de l'insertion par l'activité économique ont mis en place des démarches qualité qui s'inscrivent dans leur processus de professionnalisation. Autre possibilité: les certifications ISO, que les SIAE peuvent également obtenir.

Management : la preuve par la loyauté

Pour Frederick Reichheld, auteur du best-seller " L'effet loyauté ", la compétitivité des entreprises rime avec fidélité: celle des salariés, des clients et des actionnaires. Une rupture intéressante par rapport au discours libéral de l'OCDE et du CNPF.

Le management face aux transformations de l'entreprise

Le management de la diversité

En dépit des mesures en faveur de l'égalité des chances, les discriminations perdurent au sein des entreprises françaises. Mais les directions s'engagent de plus en plus dans le management de la diversité. Notamment parce qu'elles se sont rendu compte que cette diversité était aussi source de performance économique. Cette évolution entre cependant en contradiction avec la conception républicaine de la société.

Carrière : les femmes à l'assaut du plafond de verre

Les femmes accèdent de manière croissante aux postes de direction des entreprises. Mais le chemin est encore très long jusqu'à la parité.

Former les managers à la santé au travail

Professeur titulaire de la chaire d'hygiène et sécurité du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), ancien directeur général de la Santé, William Dab a remis en juillet dernier son rapport sur la formation en santé au travail des managers et ingénieurs.

De mauvaises réponses à une vraie question

Les dispositifs mis en place dans les entreprises confrontées au suicide tendent soit à occulter la part du travail dans la souffrance des salariés, soit à en faire une généralité peu propice à l'action. Deux pièges à éviter.

Manager par temps de crise

Entretien avec Alain Godard, ancien dirigeant de Rhône-Poulenc Agrochimie, devenu Aventis CropScience. Alain Godard a connu des périodes troublées à la tête de cette entreprise. Notamment une restructuration lourde en 1993, au moment de la récession qui frappait alors l'économie française. Il revient sur les spécificités du management en temps de crise et sur les conditions à mettre en oeuvre pour pouvoir rebondir après de telles périodes.

Recrutement : des discriminations massives

Pour trouver du travail, il vaut mieux ne pas être immigré. Mais si l'on est immigré, il vaut mieux être une femme qu'un homme.

Communication interne : la dictature de l'e-mail

Le courriel occupe une position dominante dans la communication interne aux entreprises. Censé être un vecteur de productivité et d'échanges, il engendre souvent un engorgement croissant, du stress et peut aggraver les conflits. La bonne maîtrise de son usage est devenue un enjeu central pour les organisations.

Cas pratiques

Airbus : la gouvernance en accusation

Le système de gouvernance d'EADS correspondait sans doute à une nécessité politique, mais il s'est révélé parfaitement inadapté à un programme comme Airbus.

Renault : des voitures à (mal) vivre

L'organisation du travail mise en place au Technocentre de Renault, à Guyancourt, a fait de ce fleuron de la marque au losange un symbole de la souffrance au travail.

Ryanair, ou les dérives du "low cost"

Dans sa course effrénée au profit, la compagnie irlandaise tire le maximum de ses salariés, de ses clients... et du contribuable. Jusqu'où ?



Sommaires des parutions//Le management : de la théorie à la pratique n°081