Le design, outil de compétitivité industrielle

Marc Mousli

A l'heure où l'on s'interroge sur les moyens de redresser la compétitivité de l'industrie française, on aurait tort de sous-estimer la contribution du design à ce grand chantier. Les exemples ne manquent pas pour rappeler que sa maîtrise peut donner un avantage concurrentiel décisif.

Paris a désormais sa Cité de la mode et du design, tout comme Saint-Etienne, dont la Manufacture d'armes et cycles s'est métamorphosée en une Cité du design.
Ce mot, que nous avons fini par adopter après avoir vainement tenté de le " franciser " (il combine de façon indissociable dessin et dessein), recouvre des pratiques multiples.
Le grand public en voit surtout l'aspect le plus avant-gardiste, avec les expositions des musées d'art, et l'aspect le plus commercial, avec les images publicitaires omniprésentes.

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.

Articles/Le design, outil de compétitivité industrielle ( n°107 )