La guerre des monnaies aura-t-elle lieu?

Jacques Adda

Confrontés au renchérissement de leurs monnaies vis-à-vis du dollar, nombre de pays tentent d'intervenir sur le marché des changes. Après l'échec des négociations pour réévaluer le yuan, la Fed envisage aujourd'hui de réactiver sa politique de détente quantitative, provoquant une nouvelle chute du billet vert.

Les dévaluations compétitives sont-elles de retour?
L'esprit de coopération internationale qui a soufflé sur le G7 et le G20 au plus fort de la crise financière en 2008 et 2009 a-t-il vécu?
L'intervention de la Banque du Japon sur le marché des changes le 15 septembre dernier, pour la première fois depuis 2004, pourrait le laisser penser.
En achetant plus de 25 milliards de dollars, elle a provoqué en quelques heures une dépréciation du yen de 3,5% vis-à-vis du dollar.
Pas de quoi enrayer durablement la hausse du yen, mais au moins signaler aux marchés que la spéculation à la hausse de la devise nippone pouvait s'avérer être un jeu dangereux.

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.

Articles/La guerre des monnaies aura-t-elle lieu? ( n°094 )