La dette publique est-elle un problème?

Arnaud Parienty

La dette publique française augmente. Ce qui n'est pas forcément grave, car cela peut être utile à la croissance. Le problème est que la dette a produit peu de résultats en matière de croissance et menace aujourd'hui le crédit de la France sur les marchés de capitaux. Une réduction de l'endettement semble donc nécessaire, mais avec quels effets sur la croissance?

1.
La dette publique de la France s'élevait à 1 489 milliards d'euros fin 2009, ce qui représente neuf mois de production du pays.
C'est un niveau d'endettement élevé, mais qui n'a rien d'exceptionnel, puisque l'Hexagone se situe dans la moyenne européenne, loin de l'Italie (plus d'un an de production) ou du Japon (deux ans de production).
Le rapport Pébereau, sorti fin 2005, insiste cependant, à juste titre, sur le rythme rapide de l'augmentation de la dette depuis une vingtaine d'années: environ 6% par an en euros constants, ce qui est trois fois plus rapide que le produit intérieur brut (PIB).

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.

Articles/La dette publique est-elle un problème? ( n°105 )