L'économie de marché



Editorial

Les trois défis

"Miroir, oh miroir ! dis-moi quelle est la plus belle en ce royaume ?" Contrairement à la reine du conte de Grimm, aucune Blanche Neige ne vient aujourd'hui concurrencer ...

Repères

Les principaux penseurs de l'économie de marché

La majeure partie de la science économique traite de l'économie de marché en essayant d'expliciter les conditions de son fonctionnement et de son efficacité. ...

Etats des Lieux

La longue marche de l'économie de marché

Le système d'échanges mondialisés que nous connaissons actuellement est une innovation récente. Trois mille ans d'histoire illustrent les discontinuités entre les premiers réseaux marchands phéniciens et ceux d'aujourd'hui.

Le besoin d'institutions

Le marché n'a réellement pris son essor que lorsqu'il a été organisé et réglementé. Il est donc d'abord une affaire d'institutions, desquelles dépend son dynamisme.

Les approches du marché

Du principe de l'autonomie marchande de l'école classique au rôle central des dispositifs collectifs de la nouvelle microéconomie, en passant par les travaux de Walras et d'Hayek, tour d'horizon des différentes théories du marché.

Y a-t-il des relations non marchandes ?

Essentielles dans les sociétés traditionnelles, les relations non marchandes restent très importantes dans les sociétés contemporaines.

Comprendre

Capitalisme et économie de marché

D'un côté, les historiens, pour qui l'économie de marché doit être distinguée du capitalisme. De l'autre, les économistes ou les sociologues, qui voient dans l'économie de marché la graine dont est issu le capitalisme.

Le marché est-il libéral ?

Le fantastique succès de l'économie de marché éloigne de plus en plus son fonctionnement réel du modèle dont rêvent les économistes libéraux.

Et le marché devint mondial...

Ouverture des frontières, multiplication de l'offre, uniformisation de la consommation..., le marché mondial est en passe de devenir réalité.

Le travail est-il une marchandise comme les autres ?

Le modèle du marché s'applique mal au travail salarié, un phénomène social complexe fait de conventions et aux dimensions symboliques.

L'ouverture extérieure, clé du développement ?

L'ouverture systématique aux échanges et aux investissements internationaux ne suffit pas pour sortir du sous-développement.

Le marché au secours de l'environnement ?

Les mécanismes de marché peuvent être efficaces pour lutter contre la destruction de la planète... s'ils sont mis au service de politiques publiques consistantes.

Internet bouscule les marchés

Basé sur les échanges interpersonnels, Internet profite d'abord aux intermédiaires et bouleverse les modèles économiques d'un nombre croissant de secteurs d'activités.

Les trois temps des inégalités

L'explication de la réduction des écarts entre riches et pauvres par l'essor de l'économie de marché est aujourd'hui remise en cause par la remontée des inégalités.

La contestation altermondialiste

L'altermondialisme porte une contestation de l'économie de marché qui ne s'exprime pas dans un mouvement très structuré, mais rassemble une mouvance très diversifiée.

La mondialisation sert-elle la paix ?

Le développement des échanges adoucit-il les moeurs ou est-il porteur de violence ? Plus de deux siècles de débats n'ont pas permis de trancher la question.

Enjeux

La démocratie face au marché

La supériorité informationnelle du marché n'est plus discutée aujourd'hui. Il faut en revanche contenir les inégalités qu'il engendre, car elles menacent l'ordre démocratique.

Pourquoi tant de crises ?

Les crises ont fait leur réapparition depuis deux décennies. Un retour qui s'explique par le rôle de la monnaie et des innovations et par la libéralisation financière.

Le marché partout ?

Le monde va plutôt vers davantage de marché que vers moins. Pour autant, on ne peut en conclure à l'avènement d'une société de marché. D'ailleurs, sommes-nous vraiment dans une économie de marché ?

Le marché, un ordinateur aux logiciels mal compris

Coordination du marché, crises, firmes internationales, mondialisation, développement durable..., Roger Guesnerie et François Fourquet font le tour du marché.

Bibliographie

L'économie de marché : pour aller plus loin

Des livres et plusieurs sites pour compléter ses connaissances sur l'économie de marché, son histoire, ses enjeux et ses défis.



Sommaires des parutions//L'économie de marché n°077