IUT > Les thèmes du programme > 7

La monnaie

intro
note
Facile
notenote
Moyen
notenotenote
Difficile
notenotenotenote
Très difficile
La monnaie entre Etats et marchés

L'histoire de la monnaie est très largement celle de la monopolisation par les Etats-nations du pouvoir de lever l'impôt et de contrôler l'émission monétaire. Et l'histoire de la remise en cause de ce monopole par les marchés financiers.

Qu'est-ce que la monnaie?

La monnaie peine à être définie, tellement elle est multiforme et multifonction. Ce qui rend son contrôle difficile, alors même que les banques centrales font de la maîtrise de sa quantité l'axe prioritaire de leurs politiques.

Le miracle de la création monétaire

Devises, crédits aux particuliers, aux entreprises et à l'Etat sont les sources, ou contreparties, de la masse monétaire. Néanmoins, tous les crédits ne contribuent pas à augmenter la quantité de monnaie en circulation.

Jusqu'où peuvent aller les banques centrales ?

Les banques centrales ont dû intervenir massivement pour faire face à la crise, ce qui a eu pour effet d'augmenter la taille de leurs bilans. Et elles sont prêtes à poursuivre leurs politiques monétaires actives. Seule limite à leur action : les risques en termes de stabilité des prix et d'inflation financière.

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.
Alternatives Economiques/Actu