Hôpital public : un management schizophrène

Marc Mousli

Le manager est payé pour gérer des paradoxes. Il est en permanence placé devant des logiques différentes, voire parfaitement contradictoires : la décision qu’il faut prendre dans l’heure, alors que pour évaluer les choix possibles il faudrait trois jours d’étude, la modification d’un programme de fabrication déjà tendu, parce que c’est la condition pour garder un marché, le vendeur qui proteste parce qu’il a promis à son client une indemnité que le service juridique refuse d’accorder. La liste des choix difficiles, mais qu’il faut bien que quelqu’un fasse, est infinie. La difficulté de l’exercice est plus ou moins grande selon le degré de complexité de l’organisation. Certains contextes sont plus défavorables que d’autres. L’hôpital public en est une formidable illustration.

L'hôpital, champion de la complexitéThomas Stewart décrit un hôpital en termes de management, dans un éditorial récent de la Harvard Business Review : « Aujourd'hui, les lieux de travail les plus complexes sont les grands établissements hospitaliers.
Ce sont d'énormes entreprises employant des dizaines de milliers de personnes qui, sous un seul toit, font tout, de la neurochirurgie à la lessive.
Chaque patient - ce qui veut dire chaque poste de travail - demande une équipe différente avec un éventail différent de compétences.
Même si deux patients relèvent du même diagnostic, la réussite peut se mesurer de façon différente.

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.

Articles/Hôpital public : un management schizophrène ( n°055 )