Histoire et stratégie des grandes entreprises



L’histoire est un bon moyen pour comprendre les motivations des choix stratégiques des grandes entreprises. Cette série d'articles revient sur les stratégies, les origines et les grandes étapes du développement de grandes firmes à dimension internationale. Innovation, marketing, gestion des hommes, internationalisation etc., on comprend mieux les moments clés de l’évolution des entreprises lorsque l’on suit la vie des plus importantes d’entre elles, celles dont nous connaissons tous la marque.






Éco-Emballages recycle les responsabilités

La hausse programmée du taux de l'éco-contribution payée par les producteurs via Eco-Emballages a été vidée de sa substance. Au grand dam des collectivités locales.

Michelin, une multinationale venue d'Auvergne

Baptisée en 1889 à Clermont-Ferrand, Michelin n'a cessé d'innover tout au long du XXe siècle. Jusqu'à devenir aujourd'hui pionnière en matière d'économie de fonctionnalité.

Hachette, la culture du monopole

En s'appuyant sur le monde de l'imprimé scolaire et universitaire, Louis Hachette a bâti un véritable empire. Il s'est également attaqué à la distribution grâce au réseau de kiosques des gares. Avant de lorgner vers la presse.

Nokia, une défaite européenne

Plombé par la concurrence et des choix industriels inadaptés, l'européen Nokia a dû vendre son activité de fabrication de téléphones mobiles à Microsoft.

Booking et Expedia : les ficelles d'un business

Les centrales de réservation de chambres d'hôtel sur Internet ont imposé leur loi aux hôteliers français, qui dénoncent des pratiques anticoncurrentielles.

La dernière chance d'Alcatel-Lucent

Erreurs stratégiques et guerre des chefs ont conduit l'équipementier télécoms au bord du gouffre. Pour sortir de cette spirale infernale, la direction a présenté un nouveau plan de redressement.

Starbucks, et l'Amérique découvre le café

Née à Seattle, la multinationale, aujourd'hui présente dans plus de soixante pays, doit beaucoup à celui qui fut d'abord son directeur commercial, Howard Schultz, avant de devenir son PDG.

Danone, ou le changement permanent

Créée en 1919 et fusionnée avec BSN en 1972, Danone, dirigée aujourd'hui par Franck Riboud, a su s'adapter aux évolutions de ses différents marchés.

La Poste va-t-elle éviter le mur ?

Confrontée au déclin rapide et inexorable du courrier, La Poste mise sur la banque, les colis et les services à la personne. Des relais de croissance qui ne sont pas acquis.

Quand Renault était social

Le constructeur automobile a déjà eu trois vies. Jusqu'en 1945 avec Louis Renault, son fondateur. Puis comme Régie nationale avec de réelles avancées sociales. Enfin, comme groupe multinational, dans lequel la France compte de moins en moins.

Netflix : la révolution attendra

Le lancement en France aujourd'hui par l'américain Netflix de son service de vidéo à la demande agite les états-majors des chaînes de télévision. Une crainte qui mérite d'être relativisée.

McKinsey, expert en stratégie

Depuis sa création en 1926 par un professeur de comptabilité de l'université de Chicago, le cabinet McKinsey conseille les PDG de groupes de tout premier plan.

Alstom : l'arbre qui cache la forêt ?

Péchiney, Arcelor et maintenant Alstom..., la France déclinante perdrait un à un ses champions nationaux. Le FT 500 dresse un tableau bien différent de la situation.

Kodak, la photographie pour tous

George Eastman a révolutionné la photographie dans la première moitié du XXe siècle, grâce à une production de masse, une publicité efficace et de brillants chimistes. Mais l'entreprise a raté le virage du numérique.

Le BlackBerry, fétiche du cadre dynamique

Passionné de technologies, Mike Lazaridis préfère le business à ses cours. Il fonde en 1985 une société spécialisée dans les dispositifs techniques innovants. Son BlackBerry, plébiscité par les cadres, doit faire face aujourd'hui à une vive concurrence.

Bic, une entreprise à la pointe

Depuis le Bic cristal lancé en 1950, la société Bic a su diversifier ses produits, mais n'a pas changé les recettes qui ont fait son succès : fabriquer en grandes quantités et à bas coûts des objets de très grande consommation.

20th Century Fox, l'usine à rêves

Le mythique studio est né de la fusion de Fox Film Corporation, créée par William Fox en 1915, et de la 20th Century Pictures de Darryl F. Zanuck. Son histoire se confond avec ...

Peugeot Citroën : leçons d'un échec

Le groupe PSA fait aujourd'hui les frais d'une internationalisation trop faible, d'une gamme inadaptée et d'une gestion patrimoniale qui a bridé son développement.

Samsung, ou les déboires d'un géant trop pressé

Le groupe Samsung vient d'être condamné aux Etats-Unis pour violation de brevets d'Apple. Un premier revers pour le plus grand des chaebols sud-coréens.

Monoprix, au coeur des villes

Quatre-vingts ans après sa création, Monoprix s'est relancée en passant d'un concept de magasin populaire à une enseigne de proximité au positionnement haut de gamme.

L'iPad, nouvelle vache à lait d'Apple ?

Apple fait peu de recherche et développement. La firme n'utilise que des technologies éprouvées mises au point par d'autres, mais en fait des produits pratiques et beaux. Ce qui lui permet de gagner beaucoup d'argent.

L'Oréal: la belle centenaire

Créée en 1909, L'Oréal est aujourd'hui leader mondial des cosmétiques. Sa stratégie de développement, basée sur l'innovation et le marketing, a toujours été pilotée par des PDG au long cours.

Meccano, les boîtes à succès

Né en 1898, le Meccano suscite un engouement considérable. Un destin particulier pour cette entreprise anglaise qui mourra à la fin des années 1970 pour renaître en France vingt ans plus tard.

Le modèle Volkswagen

Pour fabriquer ses voitures, le constructeur allemand a opté pour une plate-forme commune à 80  % des modèles du groupe. Succès garanti.

Lego, la petite brique qui monte

Créé en 1932, le groupe familial danois, en dépit de diversifications pas toujours réussies, a su résister aux jeux vidéo et au "made in China". Renouant même avec les bénéfices.

Les secrets de Mars

Depuis 1911, le groupe familial le plus méconnu de la planète a surtout misé sur les produits dérivés et sur son développement géographique pour asseoir sa puissance, en s'appuyant sur un marketing et un management innovants. Avec succès.

Levi Strauss : la vie en bleu

Du vêtement de travail des chercheurs d'or au confortable Kakhi, en passant par le 501, Levi's est le fabricant emblématique du " jean ". Et il reste attaché aux valeurs de son fondateur.

Vélosolex, le cyclomoteur des Trente Glorieuses

Le succès de la "bicyclette qui roule toute seule" est fulgurant après-guerre. Voyage guidé dans l'histoire du deux-roues mythique.

Le duo de Sony

Transistor, télé couleurs trinitron, CD, baladeur... En près de cinquante ans, Masaru Ibuka et Akio Morita ont fait de Sony une entreprise entièrement axée sur l'innovation.

Ryanair, ou les dérives du "low cost"

Dans sa course effrénée au profit, la compagnie irlandaise tire le maximum de ses salariés, de ses clients... et du contribuable. Jusqu'où ?



Sommaires des parutions//Histoire et stratégie des grandes entreprises n°096