Europe : les grands dossiers

Crise de l'euro, politiques d'austérité, harmonisation fiscale, budget, transition énergétique, politique agricole commune… : tour d'horizon des grands dossiers auxquels l’Union européenne doit faire face.




Existe-t-il une société européenne ?

A bien des égards, l'existence d'une société européenne paraît illusoire. La réalité est cependant moins tranchée et la crise pourrait paradoxalement changer la donne.

Une Union européenne économique

Problèmes constitutifs de l'Union européenne et de l'euro

Les promesses déçues de l'Europe-marché

La logique libérale qui prévaut en Europe a encouragé le dumping fiscal et social ; il a aussi handicapé le développement économique et favorisé le scepticisme des habitants.

Les péchés originels de l'euro

La monnaie unique aurait pu être un atout pour la croissance économique, mais ses nombreux défauts de fabrication plongent la zone euro dans une crise profonde.

La PAC peut-elle devenir soutenable ?

La nouvelle politique agricole commune qui pourrait s'appliquer à partir de 2014 ne devrait pas fondamentalement changer les orientations actuelles. Une occasion ratée de corriger un modèle insoutenable.

L'euro : un avantage ou un inconvénient ?

L'euro fort plombe-t-il l'économie européenne ?

L'appréciation de l'euro n'est pas forcément un handicap majeur pour la croissance dans l'ensemble de la zone euro. Mais ses effets diffèrent selon les pays.

L'euro peut-il détrôner le dollar ?

La monnaie européenne s'est hissée sur la deuxième place du podium, mais le dollar reste la devise clé du système monétaire international.

La Grèce doit-elle quitter l'euro ?

A première vue, une sortie de la zone euro peut paraître une bonne solution pour redonner au pays un avantage compétitif. A y regarder de près, il n'en est rien, pour la ...

Europe de l'Est: le salut par l'euro ?

Les économies d'Europe centrale et orientale sont d'autant plus touchées par la crise qu'elles fondaient leur dynamisme sur un endettement effréné. Pour certains observateurs, l'adhésion immédiate à la monnaie unique permettrait de leur épargner une récession prolongée. Une option rejetée par la Banque centrale européenne.

Robert Mundell, parrain de l'euro

Spécialiste des relations monétaires internationales, Robert Mundell a cherché à appliquer la théorie keynésienne à une économie ouverte. Pour contrer la volatilité des taux de change, il préconise la constitution de zones monétaires optimales et la mise en place d'une monnaie internationale unique.

L'Union européenne face aux crises

Peut-on échapper à l'austérité ?

Sortir du piège des déficits nécessite davantage d'Europe, afin de laisser aux Etats le temps de redresser leurs finances publiques et de relancer la croissance. Sans créer la panique.

Austérité : un tournant insuffisant

La Commission a mis un frein à son "autisme austéritaire", mais sans prendre pour l'instant la moindre initiative de nature à relancer l'activité.

L'Europe est-elle sortie d'affaire ?

La spéculation sur les dettes publiques s'est apaisée dans la zone euro, mais l'activité y reste atone et la gouvernance économique toujours inadaptée.

La BCE a-t-elle bien servi la zone euro ?

La gestion des crises par la Banque centrale européenne (BCE) a été efficace : elle a très bien géré la crise des subprimes (baisse forte des taux ...

Peut-on mutualiser les dettes ?

Après l'abandon du recours aux eurobonds, d'autres solutions intermédiaires existent pour palier les défauts de la zone euro. Mais elles doivent être prises sans attendre.

Quels projets économiques pour demain ?

Les solutions pour résoudre les crises de dettes

Les Etats surendettés ne pourront compter uniquement sur l'austérité et sur la croissance pour réduire le poids de leur dette. D'autres solutions doivent être explorées, qui toutes ont un coût.

L'harmonisation fiscale, c'est maintenant !

La résistance des paradis fiscaux européens devient intenable. L'harmonisation fiscale ne peut plus rester à l'écart de la construction européenne.

L'union bancaire reste largement à construire

Le projet d'une union bancaire européenne a été entériné en décembre dernier. Mais de nombreux obstacles demeurent pour la réaliser d'ici l'an prochain.

Europe - Etats-Unis : faut-il un accord de libre-échange ?

Développer les échanges entre les deux zones implique une harmonisation des normes de production défavorable à l'Europe. Dans le rapport de force qui s'annonce, l'Union n'a pas l'avantage.

Une Union européenne politique ?

Les politiques énergétiques et écologiques

Transition énergétique : dernières chances pour l'Europe

Leader mondial dans la lutte contre le réchauffement climatique pendant vingt ans, l'Union européenne a réduit ses ambitions. Pourtant, un rapide bilan coûts-avantages montre qu'elle aurait tout intérêt à persévérer.

Environnement : l'Europe peut-elle agir seule ?

L'engagement environnemental précoce de l'Union ne sera un atout pour la compétitivité des entreprises européennes qu'à condition que les autres pays prennent le train en marche rapidement.

Les politiques sociales et sociétales

Le long chemin de l'Europe sociale

Depuis Maastricht, la construction européenne n'est plus synonyme de progrès social pour ses citoyens. Aujourd'hui, le soutien financier à des mesures sociales et à la création d'emplois de qualité doit prendre le pas sur l'austérité.

Europe : la révolution inachevée

Le mouvement vers l'égalité entre hommes et femmes marque aujourd'hui le pas dans l'ensemble des pays européens. Certains d'entre eux sont cependant plus avancés que d'autres. Tour d'horizon.

Les politiques industrielles

Politique industrielle : les ambitions spatiales de l'Europe

Le projet Galileo de GPS européen démarre enfin. Mais la politique spatiale européenne reste encore à construire.

L'avenir de l'Union européenne

Le futur de l'Union européenne économique

L'euro et l'Europe, un mariage de plus en plus compliqué

L'intégration accrue des pays de la zone euro pose de redoutables défis pour l'organisation et l'équilibre de l'Union européenne dans son ensemble.

"Les peuples doivent voir clair dans leur système de gouvernement"

Le projet européen ne peut se construire dans le scepticisme des peuples. Pour lui redonner de l'élan, il faut davantage de coopération et de démocratie, selon Jacques Delors.

De la nécessité d'un renouveau politique et démocratique en Europe

Pourquoi l'Europe est-elle en panne ?

Cinquante ans après le traité de Rome, l'Europe des avancées concrètes ne fonctionne plus. Pour sortir de l'impasse, il faudrait réformer ses institutions.

La crise a-t-elle fait reculer la démocratie en Europe ?

Régie par des règles plus que par des choix, l'Union européenne est en déficit de démocratie. Et ce mode de gouvernement n'est même pas efficace.

La construction politique, urgence pour l'Europe

La crise financière mondiale a donné à une Europe affaiblie par ses divisions internes l'occasion de resserrer les rangs. Mais pour être forte, l'Union doit faire avancer sa construction politique.



Sommaires des parutions//Europe : les grands dossiers n°100