Etats-Unis: le pays de l'insécurité sociale

Christian Chavagneux

Les sept années de croissance qu'ont connues les Etats-Unis de 2001 à 2007 n'ont profité qu'aux plus riches. Les deux présidences Bush ont en effet vu les inégalités et la pauvreté augmenter, les conditions d'emploi se dégrader, la couverture santé diminuer et la mobilité sociale régresser. Soit sept années de vaches maigres sur le plan social.

Pour beaucoup trop d'entre nous, l'égalité politique que nous avions su conquérir a perdu sa signification face aux inégalités économiques.
Un petit groupe a concentré entre ses mains une domination quasi totale sur les biens des autres, sur l'argent des autres, sur le travail des autres, sur la vie des autres.
Pour beaucoup trop d'entre nous, la vie n'est plus libre, la liberté n'est plus réelle.
C'est ainsi que le candidat démocrate à la présidence des Etats-Unis a décrit l'état des lieux de la société américaine dans son discours d'acceptation de sa nomination.
Le candidat?

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.

Articles/Etats-Unis: le pays de l'insécurité sociale ( n°094 )