Emploi et conditions de travail en France

La France semble condamnée au chômage de masse : depuis le début des années 1980, le taux de chômage n'est jamais passé sous la barre des 7 %. Au détriment notamment de certaines catégories de populations, les plus exposées à l'absence d'emploi mais aussi à la précarité : les jeunes, les femmes, les immigrés... Dans le même temps, les conditions de travail se sont dégradées sur certains aspects, et la pénibilité du travail a persisté.


Face à cette situation, comment les pouvoirs publics peuvent-ils agir ? Et quel rôle peuvent jouer les partenaires sociaux ? Peut-on espérer une amélioration prochaine de la situation de l'emploi, en même temps qu'une prise en compte de la question de la qualité de vie au travail ?




La valeur travail est-elle vraiment en déclin ?

Contrairement à ce qui est souvent avancé, les Français sont très attachés au travail et en attendent beaucoup (trop ?). En revanche, nombre d'entre eux peinent à concilier vie professionnelle et vie familiale, et ils en souffrent.

Un marché du travail dégradé

La récession fait de la résistance

2013 sera encore une année de récession pour l'économie française et la courbe du chômage n'a guère de chances de s'inverser d'ici à la fin de l'année.

Le krach social

Chômage et pauvreté prennent des proportions spectaculaires dans les pays en crise. Et aucune amélioration n'est en vue.

La déferlante

Demande en baisse, marges faibles, problème de trésorerie..., les entreprises se mettent à licencier à grande échelle.

Le chômage et son halo

Si le chômage s'est installé durablement en France, il varie beaucoup selon les niveaux de formation. C'est particulièrement vrai dans notre pays, où l'on juge plus les ...

Chômage : la mondialisation est-elle coupable ?

Au-delà de la concurrence des pays à bas salaires, c'est aussi l'absence de coordination entre économies de plus en plus interdépendantes qui exerce un impact négatif sur l'emploi.

Quand le travail rend pauvre

En France, 7  % à 8  % des travailleurs sont considérés comme pauvres. Un phénomène en grande partie dû au développement des emplois temporaires et à temps partiel, mais qu'il est possible d'endiguer.

L'indemnisation du chômage

De partout, les boulons se resserrent, crise ou pas. Depuis 2008, le nombre de demandeurs d'emploi n'a guère cessé d'augmenter. Mais cela n'empêche pas ceux d'entre eux qui ...

Le marché du travail "parfait" de l'économie néoclassique

Le raisonnement de base de l'économie néoclassique est simple: sur un marché libre, il existe toujours un prix qui équilibre l'offre et la demande. Appliqué au ...

Que peuvent les politiques de l'emploi ?

Inverser la courbe du chômage ? C'est jouable

Le chômage reculera-t-il d'ici à la fin de l'année  ? C'est de plus en plus probable. Grâce aux emplois aidés, à des facteurs démographiques et... au découragement des chômeurs.

Inverser la courbe du chômage : et après ?

C'est devenu le leitmotiv du gouvernement : il faut "inverser la courbe du chômage" avant la fin de l'année. La montée en charge des emplois aidés (notamment avec ...

Comment inverser la courbe du chômage

Le gouvernement doit mobiliser tous les outils de politique publique, mais aussi convaincre ses partenaires européens d'infléchir leur politique.

Emploi : une politique pas à la hauteur de la crise

En cinq ans, nous pouvons atteindre le plein-emploi ", écrivait Nicolas Sarkozy dans son programme de 2007. Comment  ? Principalement en mettant fin aux 35 heures. Mais aussi en ...

Quelles politiques face au manque d'emplois ?

Croissance durable, temps de travail et employabilité des personnes en difficulté sont les principaux leviers d'une politique efficace de lutte contre le chômage.

Le coût du travail est-il trop élevé en France ?

L'économie française est aujourd'hui confrontée à un problème de compétitivité-coût, qui n'a pas pour seule origine le coût du travail. Dans un contexte d'appartenance à la zone euro, les solutions doivent être envisagées aussi bien à l'échelle nationale qu'européenne.

Pour un Etat d'investissement social

Les Etats-providence sont en crise, mais de façon différente selon leur type. Pour ce qui est du modèle continental, celui de la France, c'est le lien entre protection sociale et statut d'emploi qui ne fonctionne plus.

De multiples inégalités face à l'emploi

Marché du travail : les inégalités se creusent face au chômage

Jeunes, seniors et peu qualifiés sont les grands perdants de la dégradation actuelle.

Inégalités au pluriel sur le marché du travail

Les inégalités entre hommes et femmes persistent. Et elles progressent entre les femmes elles-mêmes.

" La discrimination des femmes est toujours prégnante "

Les inégalités entre hommes et femmes restent très fortes, notamment dans le monde du travail. Pour changer la donne, les politiques doivent s'emparer du problème.

Les stigmates de la précarité de l'emploi

Le parcours précaire des jeunes actifs les expose à des conditions de travail délétères pour leur santé, en particulier ceux n'ayant pas de diplôme. Une réalité non prise en compte par les politiques d'emploi, qui entretiennent cette précarité.

Des premiers pas balbutiants sur le marché du travail

L'accès au premier emploi se fait plus rapidement qu'on ne le pense, mais la qualité de celui-ci est préoccupante. Surtout pour les jeunes sortant du système scolaire peu qualifiés.

La place des immigrés sur le marché du travail

La France ferme ses portes à l'immigration de travail. Le nombre d'immigrés (*) entrés en France en 2009 pour des motifs économiques était de l'ordre de 20 000, soit ...

Recrutement : des discriminations massives

Pour trouver du travail, il vaut mieux ne pas être immigré. Mais si l'on est immigré, il vaut mieux être une femme qu'un homme.

Le rôle du dialogue social

L'accord sur l'emploi va bouleverser le dialogue social

L'accord sur la sécurisation de l'emploi du 11 janvier 2013 a déjà fait couler beaucoup d'encre. Mais la plupart des commentaires se sont focalisés sur son équilibre ...

"Le dialogue social est au coeur du processus"

Licenciements, chômage, précarité..., le ministre du Travail Michel Sapin revient sur les débats suscités par le projet de loi sur la sécurisation de l'emploi. 

Les conditions de travail : contraintes et enjeux

La seconde vie du taylorisme

Les conditions de travail se dégradent depuis trente ans. Et les négociations entre partenaires sociaux sur la pénibilité au travail sont au point mort.

La pénibilité

Si les conditions de travail se sont améliorées depuis les heures noires de la révolution industrielle, la pénibilité est toujours au rendez-vous. La baisse de la ...

Pénibilité : encore un effort !

Conjuguer la prévention des pénibilités au travail et compenser les inégalités d’espérance de vie liées aux expositions passées, telle est l’une des dispositions phares du rapport Moreau sur l’avenir des retraites. Mais le dispositif n’est pas généreux.

Les accidents du travail et les maladies professionnelles

Les accidents sont un des aspects les plus visibles des risques que le travail représente pour la santé des travailleurs. En 2009, les salariés ont été victimes de ...

Les inégalités face aux risques du travail s'aggravent

Les conditions de travail se sont dégradées ces dernières années, mais de façon différente selon les catégories de salariés. Ce qui accroît encore plus les inégalités.

Quand la priorité de l'emploi joue contre le travail

Sacrifiée au nom de l'emploi à partir du milieu des années 1980, la qualité du travail est à nouveau au centre du débat social.

Risques psychosociaux : et si on discutait du travail ?

Pour lutter contre les risques psychosociaux, c'est d'abord au travail et à son organisation qu'il faut s'attaquer. Cela ne pourra se faire qu'en rompant l'isolement dans lequel se trouvent les salariés et en reconstruisant des collectifs de travail.

Christophe Dejours : "Il faut réenchanter le travail"

Dans La panne, livre-entretien avec l'éditrice Béatrice Bouniol, le père de la psychodynamique du travail décrit l'impasse délétère que constitue le système gestionnaire en place dans les entreprises. Il propose des alternatives.

Un enjeu qui fait débat : le temps de travail

Emploi : travailler moins pour travailler tous

Proposition : instaurer un congé sabbatique rémunéré de six mois tous les cinq ans ou d'un an tous les dix ans

Peut-on encore réduire le temps de travail ?

A l'heure où les emplois se font rares, une réduction du temps de travail serait souhaitable, mais elle semble aujourd'hui difficile à mettre en oeuvre. Commençons donc par limiter le recours aux heures supplémentaires.

La durée du travail

Le temps de travail n'a cessé de diminuer depuis plus d'un siècle sous l'effet des luttes sociales et de l'évolution de la législation. Si l'objectif majeur a ...

Les mutations du temps de travail

La réduction du temps de travail est aujourd'hui largement critiquée au motif que l'essentiel des enjeux ne se situerait plus autour de la durée, mais davantage sur la liberté du temps de travail. Pourtant, malgré une diminution historique du temps de travail moyen, des durées hebdomadaires longues persistent et cohabitent avec des durées très courtes, alimentant des inégalités croissantes. Ce dualisme est encore plus flagrant lorsqu'on s'intéresse à l'organisation des temps dans la journée et la semaine. Une certaine liberté du temps de travail, si elle se développe effectivement, demeure l'attribut d'une minorité de salariés.

La flexisécurité, nouvel eldorado ?

Plus de flexibilité ? Il y en a déjà trop

Contrats précaires en grand nombre, protection limitée contre les licenciements, notamment collectifs..., au regard de celui de nos voisins, le marché du travail français ne manque pas de flexibilité.

Le marché du travail manque-t-il de flexibilité ?

Emplois précaires en croissance, nombreux outils pour rompre un CDI..., le marché du travail français n'est pas aussi rigide qu'on le dit.

Flexisécurité : qu'est-ce qui va changer ?

Patronat et syndicats se sont entendus pour accorder plus de flexibilité aux entreprises et de nouveaux droits aux salariés.

Les galériens de la fonction publique

Un agent de la fonction publique sur six n'est pas fonctionnaire. Un projet de loi vise à améliorer les conditions d'emploi de ces travailleurs précaires.



Sommaires des parutions//Emploi et conditions de travail en France n°101