Associations : un acteur majeur de la vie économique et sociale

Pierre SAUZE

Les associations ont une utilité sociale incontournable comme producteurs de biens et de services, aux frontières du secteur marchand et du secteur public. Ce qui justifie certains privilèges, mais impose également des devoirs.

Le statut associatif fournit un cadre bien adapté à des activités dont l'objectif est moins de faire des bénéfices que de fournir des services à forte utilité sociale et qui mêlent souvent bénévolat et recours à des professionnels salariés.
Les associations sont aujourd'hui très présentes dans le tourisme, le sport, la culture et la formation, ainsi que dans les services sanitaires et sociaux.
Certaines opèrent sur le marché, vendant des biens et des services en concurrence avec des entreprises du secteur privé capitaliste.
D'autres tirent tout ou partie de leurs ressources de subventions publiques ou de remboursements assurés par les organismes de protection sociale.

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.

Articles/Associations : un acteur majeur de la vie économique et sociale ( n°083 )