Associations : le bel avenir

Camille DORIVAL, Philippe FREMEAUX, Pierre SAUZE, Gérard VINDT

La France fête le centenaire de la loi du 1er juillet 1901, qui fonde la liberté d'association. Elément essentiel de la vie démocratique et vecteur de lien social, les associations sont devenues au fil du temps des acteurs majeurs de la vie économique et sociale. Entre public et privé, elles offrent une alternative au modèle dominant.

  • Bénévolat : la valeur ajoutée

    L'engagement bénévole dans les associations représente un temps d'activité très important qui doit être mieux reconnu. Notamment par la création d'un statut du bénévole.

  • La loi de 1901 : une avancée républicaine

    La loi de 1901 sur la liberté d'association marque la volonté des dirigeants de la IIIe République de renforcer l'unité de la nation et de démocratiser la société. Un siècle après, on compte quelque 700000 associations actives en France.

  • Les associations, un phénomène de masse

    Un adulte sur quatre, en France, consacre une partie de son temps libre à du bénévolat. Sport, actions caritatives ou engagement citoyen, les domaines d'action sont aussi divers que les bénévoles eux-mêmes.

  • Associations : un acteur majeur de la vie économique et sociale

    Les associations ont une utilité sociale incontournable comme producteurs de biens et de services, aux frontières du secteur marchand et du secteur public. Ce qui justifie certains privilèges, mais impose également des devoirs.

  • Fiscalité des associations : la pomme de discorde

    La fiscalité spécifique des associations est une reconnaissance de leur utilité sociale et de leur but non lucratif. Au grand dam du secteur privé, qui crie à la concurrence déloyale.

En savoir plus

Associations, mode d'emploi, numéro spécial "loi de 1901", janvier 2001, tél.: 0476659378, site: www.associationmodeemploi.fr
Association, démocratie et société civile, par Jean-Louis Laville et Alain Caillé (dir), éd. La Découverte/Mauss/Crida.
Cent ans de vie associative, par Jean-Michel Belorgey, coll. Bibliothèque du citoyen, Presses de Sciences-Po.
Pour le tiers secteur, par Alain Lipietz, éd. La Découverte/La Documentation française.
Recma (revue internationale de l'économie sociale): la revue de référence sur l'économie sociale, tél.: 0149542607.
La nouvelle économie sociale, par Christophe Fourel (dir.), coll. Alternatives Economiques, éd. Syros.

Bonnes adresses

Centre national du volontariat, 127, rue Falguière, 75015 Paris, tél.: 0140610161 (le CNV a également 44 antennes locales), site: www.globenet.org/CNV
Le site gouvernemental d'échanges sur la vie associative: www.vie-associative.gouv.fr
Centre national de la vie associative, 35, rue Saint-Dominique, 75007 Paris, tél.: 0142758700, mel: cnva@cnva.premier-ministre.gouv.fr

Camille DORIVAL, Philippe FREMEAUX, Pierre SAUZE, Gérard VINDT
Articles/Associations : le bel avenir ( n°083 )