A quoi servent les économistes ?

Denis Clerc

Les économistes ont proliféré. Dans les banques, les grandes entreprises, la presse, etc. Ils se sont mis davantage au service du marché qu'à celui de l'intérêt collectif.

Nous sommes en 1768.
Dans la Correspondance littéraire, un bimensuel qu'il a fondé une quinzaine d'années auparavant (et qui s'arrêtera peu avant la Restauration), Friedrich Melchior Grimm, grand ami de Diderot et des encyclopédistes, écrit: "Il faut compter la congrégation des pauvres d'esprit et simples de coeur rassemblés dans la sacristie de M.
Mirabeau sous l'étendard du docteur François Quesnay, et sous le titre d'Economistes politiques et ruraux, au nombre de ces confréries religieuses qui forment leur domination dans l'obscurité, et qui ont déjà une foule de prosélytes lorsqu'on commence à s'apercevoir de leurs projets et de leurs entreprises.

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.

Articles/A quoi servent les économistes ? ( n°098 )